Pourquoi est-ce important de préparer sa succession ?

16 mars 2023

En préparant sa succession de son vivant, on peut anticiper les difficultés que ses héritiers pourraient rencontrer après son décès. Le but est de s'assurer que les objectifs en matière de répartition et de gestion du patrimoine soient respectés. Quelle est alors l'importance de la préparation de succession ?

Préparation de succession, une option pour établir son testament 

La rédaction d'un testament est une façon pour le défunt de préparer sa succession de son vivant. Pour d'autres informations sur la succession, essayez ceci. Ce testament peut être déposé chez un notaire ou non. Il permet au défunt d'anticiper la gestion de son patrimoine. 

A lire en complément : Pourquoi faut-il utiliser un Code promo stormrock ?

Cela comprend le patrimoine immobilier, en choisissant une répartition différente de celle prévue par la loi. Il est important de noter qu'au moment de la succession, un enfant héritier réservataire peut être privé d'une partie de l'héritage qui ne lui est pas légalement dû.

Grâce au testament, le défunt peut avantager le ou les descendants de son choix. Cela est possible même si les héritiers restent bénéficiaires de la part qui leur est obligatoirement réservée par la loi (quotité disponible globale). 

A découvrir également : Avantages de la formation dpc infirmier pour kinés

Le conjoint survivant peut également bénéficier d'avantages spécifiques, tels qu'une part plus importante de l'argent hérité ou l'usufruit d'un bien immobilier. Si le couple est pacsé ou vit en concubinage, la modification du testament ne peut toucher que la répartition de la quotité disponible ordinaire. 

Importance de la préparation de succession

La succession peut être bénéfique en matière d'assurance et de fiscalité. 

Optimisation de la fiscalité lors de la succession

Pour optimiser la fiscalité, il est souvent recommandé d'envisager la donation. Cette technique est couramment utilisée pour transmettre jusqu'à 100 000 euros tous les 15 ans à ses enfants, sans qu'ils aient à payer des frais de succession.

Le démembrement de propriété, quant à lui, consiste à donner la nue-propriété de tout ou partie de son patrimoine immobilier tout en conservant l'usufruit. Une alternative intéressante est la donation en démembrement. 

Elle permet de protéger le conjoint survivant en lui assurant un logement et de supprimer les droits fiscaux sur le bien démembré. Dans ce cas, la nue-propriété est donnée aux descendants tandis que l'usufruit est maintenu pour le conjoint survivant.

Les droits de succession sont calculés sur la nue-propriété, c'est-à-dire 50 % de l'estimation totale du bien immobilier, en fonction de l'âge du donateur. Si les frais de succession sont payés par le donateur, les avantages de la donation en démembrement sont encore plus conséquents. En outre, en cas de décès de l'usufruitier, aucun droit de succession n'est dû et le nu-propriétaire devient le propriétaire à part entière.

Utilisation d'une assurance 

Pour sécuriser l'avenir des enfants, il est également important de préparer sa succession en utilisant une assurance-vie. Cette solution n'est pas vraiment rentable avant les huit premières années. 

Cependant, elle peut s'avérer très efficace pour assurer l'avenir de ses descendants. Le contrat d'assurance-vie offre une grande simplicité et souplesse d'utilisation puisque l'argent est disponible à tout moment sans mettre fin au contrat. 

En outre, il présente une rentabilité fixe avec l'option sécurisée et peut offrir une rentabilité supérieure avec l'option risque, même si elle est liée aux fluctuations boursières. Le choix du bénéficiaire est aussi très libre puisque le souscripteur peut désigner ses enfants ou tout autre descendant ou proche, y compris son conjoint.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés