Réussir sa carrière dans le secteur médical

Toute personne travaillant dans le milieu médical se doit d’avoir des compétences spécifiques. Différentes formations permettent de les acquérir. Elles sont proposées aux personnes sans qualifications professionnelles à leur embauche. Il existe également des formations destinées à étoffer ses compétences en vue d’une promotion.

La formation aux gestes et soins d’urgence

Formation diplômante obligatoire pour tous les personnels soignants. Elle a pour but de proposer une prise en charge de qualité dans les services d’urgence. Celle-ci est valable tant dans les établissements publics que les hôpitaux et cliniques privés. L’attestation de niveau 1 s’adresse aux personnels non professionnels tels que le personnel logistique ou le brancardier. La formation permet d’acquérir, de déterminer une situation d’urgence et de prendre les dispositions nécessaires. L’attestation de niveau 2 est destinée aux professionnels de santé. Les personnes ayant suivi cette formation sont en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours avant l’arrivée de l’équipe médicale. Dans tous les cas, l’attestation est valable pendant quatre ans. Chacun doit passer par un recyclage afin d’obtenir une nouvelle validation. Elle est nécessaire pour réussir carrière santé.

A découvrir également : Quelles différences entre l'hypnose régressive et l'hypnothérapie traditionnelle ?

La formation initiale des professionnels de santé

Elle est obligatoire pour toutes les nouvelles recrues ne disposant pas des qualifications professionnelles indispensables. La formation est dispensée par des centres agréés et spécialisés tels que l’AFPC Formation à Lille. Elle inclut des cours théoriques et pratiques visant à aider les nouveaux salariés à occuper le poste qu’ils ont décroché dans le milieu médical. De cette manière, ils acquièrent les compétences requises en vue d’une adaptation immédiate à leur environnement de travail. Quant aux personnes déjà en poste, elles peuvent opter pour une formation continue. Celle-ci les aide : 

  • à développer de nouvelles compétences en vue d’une promotion professionnelle ; 
  • à obtenir un certificat ou à un diplôme ;
  • à postuler pour un emploi avec plus de responsabilité. 

Il se peut aussi que l’établissement de santé inscrit les membres de leur personnel à la formation en vue d’une nouvelle réorganisation. Les professionnels de santé sont souvent choisis en fonction de leur haute potentialité pour un poste spécifique.

A lire aussi : Quel est le meilleur site possible pour acheter du CBD ?

La formation continue dans le secteur médical

Les professionnels de santé sont tenus de se tenir au courant des derniers progrès dans leur domaine de compétences et de leurs activités. Cette obligation est stipulée par le code de déontologie médicale à l’article 11 dans le cadre d’une modernisation du système de santé. Mis en place en 2009, le dispositif de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles concerne tous les professionnels de santé. Il s’agit du DPC ou Développement Professionnel Continu. Cet outil a pour but d’actualiser leurs compétences et leurs connaissances. Il inclut une procédure permettant d’identifier les besoins des professionnels de santé et de leur proposer les différentes formations appropriées. Les professionnels de santé se doivent de se conformer au parcours de DPC en rapport avec leur spécialité. Les centres disposant ces formations sont évalués par des structures compétentes. Elles déterminent la qualité pédagogique et scientifique des programmes.