Quelles compétences avoir pour devenir naturopathe ?

Englobant l’aromathérapie et la phytothérapie, la naturopathie fait partie intégrante des médecines douces et traditionnelles. Elle est devenue populaire depuis un certain temps, car la plupart des patients se sont tournés vers ces pratiques dites inoffensives. Si vous voulez devenir un naturopathe, vous devez savoir qu’il a pour objectif de conseiller et d’orienter les clients vers une meilleure habitude et hygiène de vie. Cela paraît simple, pourtant, il faut avoir certaines compétences pour pouvoir pratiquer le métier de naturopathe.

Le traitement en naturopathie

A titre de renseignement, la naturopathie traite de certaines pathologies et problèmes de santé globale, tels que les troubles de la digestion (comme l’inflammation, les nausées et autres), le stress, les troubles hormonaux, les problèmes de soutien immunitaire, etc.

Cela peut vous intéresser : Comment la whey contribue t-elle à l'amélioration des performances sportives ?

Pour pallier ces problèmes de santé, la naturopathie y remédie grâce à des conseils comme faire de l’exercice physique, changer les habitudes alimentaires, ajouter des aliments riches en vitamines et minéraux, stimuler le système immunitaire, équilibrer les hormones (mieux gérer les symptômes de la ménopause, traiter les problèmes thyroïdiens, améliorer la fertilité), et bien d’autres.

Métier de naturopathe : étude et formation

Tout comme certaines disciplines, la profession de naturopathe n’est pas réglementée. Toutefois, pour être crédible vis-à-vis des futurs consultants, il est indispensable de suivre des formations en naturopathie. En suivant une formation adaptée, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour être un professionnel en naturopathie.

En parallèle : Comment choisir un monte-escalier ?

Vous avez l’embarras du choix parmi les innombrables centres de formation au métier de naturopathe, même pour suivre des formations à distance via une plateforme en ligne. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs écoles agréées par la Fédération Française des écoles de naturopathie (FENA). 

Pour compléter votre cursus afin de devenir naturopathe, une formation en psychologie ou en médecine est aussi nécessaire. Vous pouvez consulter la fiche métier bien-être du naturopathe sur le site.

Devenir naturopathe : les qualités requises

Pour devenir un naturopathe, vous devez avoir une connaissance approfondie sur le sujet, particulièrement en maladies diverses, en sophrologie, en psychologie et en botanique. Mis à part ces connaissances, vous devez aussi avoir certaines qualités :

  • Savoir mettre à l’aise les consultants pour qu’ils puissent se confier sans crainte sur leurs problèmes ;
  • Avoir une qualité d’écoute, de l’empathie, le sens de la communication ;
  • Savoir établir une bonne relation avec les consultants ;
  • Être apte à gérer les situations difficiles.

Le rôle du naturopathe consiste à conseiller les consultants, à se tourner vers un traitement au naturel et à les orienter vers la compréhension du fonctionnement de leurs corps. Pour y arriver, en tant que naturopathe, vous utiliserez des techniques et des soins naturels.

Il faut, cependant, noter qu’un naturopathe ne remplace pas l’avis et le diagnostic d’un médecin. Pour la simple et bonne raison que les naturopathes ne peuvent pas prescrire de traitement médicamenteux.