Le cannabis et ses vertus sur la santé

Le cannabis est une plante qui trouve son origine en Asie. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, il est utilisé à des fins thérapeutiques. Ceci est dans le but de contrôler les symptômes de certaines maladies. Cette plante n’est pas seulement utilisée à des fins récréatives. Il peut très bien être utilisé pour des bienfaits sur la santé. C’est effectivement une plante qui comporte 400 substances différentes. La majorité des changements qu’on observe chez les consommateurs sont causés par l’une de ses substances, le THC. Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur les bienfaits du cannabis.

Les vertus thérapeutiques du cannabis 

Les vertus thérapeutiques du cannabis sont effectivement nombreuses. Mais les résultats obtenus dépendent de la dose consommée. Pour son usage à des fins thérapeutiques, un grand nombre de consommateurs utilisent le cannabis comme antalgique. En effet, il faut toujours souligner que pour consommer le cannabis, il faut toujours veille à ce que les doses prescrites soient respectées. Il peut alors aider à soulager des douleurs chroniques, notamment neuropathiques. Le cannabis est aussi utilisé pour soulager des nausées liées au cancer. Cette plante peut aussi avoir un impact positif sur le soulagement de la rigidité et la spasticité musculaires des personnes qui sont victimes de sclérose en plaques. Certaines personnes emploient ce produit comme un anti- dépresseur. Dans tous les cas, avant de pouvoir se procurer du cannabis thérapeutique, il est toujours nécessaire de consulter un médecin et obtenir une prescription médicale. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le cannabis, cliquez ici.

Sujet a lire : La gynécomastie, tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Les méthodes de consommation du cannabis 

Le cannabis existe sous différentes formes. Ce sont ces formes qui permettent de déterminer la méthode de consommation de la substance. On peut retrouver le cannabis sous forme végétale séchée ou moulue. La substance peut aussi passer par une transformation, pour être présenté sous une forme désignée « extraits de cannabis ». Le cannabis séché ainsi que les extraits de cannabis peuvent être mélangés dans des boissons ou des aliments, ou encore des crèmes et des lotions. 

  • Cannabis séché :
  • Extraits de cannabis : ceux qui sont consommés par inhalation sont le distillat, bubble hash, shatter, haschich, crumble. Et ceux qui sont consommés par ingestion sont les huiles, les teintures, ainsi que les timbres.
  • Produits de cannabis comestibles : jujubes, brownies, muffins, chocolats
  • Produits de cannabis pour usage topique : lotion, crème, baume, sel de bain, timbre.

Risques de la consommation du cannabis pour la santé

Jusqu’à maintenant, les connaissances sur le cannabis ainsi que les impacts sur la santé sont encore sujet de recherches. En effet, un grand nombre de consommateurs du cannabis, ne sont pas touchés par les conséquences négatives de sont utilisation. Voici quelques problèmes qui peuvent apparaître après la consommation du cannabis : augmentation de la fréquence cardiaque, hallucinations, idées paranoïdes, fatigue, irritabilité, anxiété, etc. 

En parallèle : Comment le CBD peut-il contribuer à améliorer les troubles du sommeil ?