Guide d’achat de fauteuil roulant : quels sont les critères de sélection ?

Conçu pour les personnes à mobilité réduite, le fauteuil roulant a pour but de l’aider à se déplacer aisément pendant toute la durée de leur invalidité. Pour répondre aux besoins de tous, il en existe de différents types et de différents modèles, ce qui peut causer un embarras de choix. Quels sont alors les critères à suivre pour choisir le fauteuil roulant convenable ?

Le type du fauteuil roulant

Le premier élément dont il faudra tenir compte lorsque vous voulez choisir votre fauteuil roulant, c’est le type de fauteuil. Sur la source originale de notre page, vous pourrez avoir un aperçu visuel de différents prototypes de fauteuil roulant que vous pourrez choisir. Mais sachez déjà qu’il existe deux principaux types de fauteuil roulant : les fauteuils roulants manuels et les fauteuils roulants électriques.

A découvrir également : Pourquoi le rhume fatigue-t-il autant ?

Les fauteuils roulants manuels

Qualifiés, auparavant, de chaise roulante, les fauteuils roulants manuels fonctionnent sans moteur et sont mis en marche manuellement. Pour le faire avancer, l’utilisateur devra faire tourner ses deux grandes roues arrière. Pour facilement changer de direction à volonté, ce sont les petites roues avant qui sont sollicitées. Ils peuvent être utilisés par les personnes qui ont perdu l’usage de leurs jambes, mais qui peuvent encore se servir de leurs bras et mains.

Les fauteuils roulants électriques

Grâce à leur moteur électrique, les fauteuils roulants électriques arrivent à avancer tout seuls, ce qui offre confort et indépendance à leurs utilisateurs. Solides et légers, ils parviennent à franchir des obstacles comme les seuils des portes. Pour les choisir, il faut également tenir compte

A voir aussi : Quels sont les avantages spécifiques des bijoux de lithothérapie pour les Scorpions ?

  • du terrain sur lequel ils rouleront,
  • de la durée d’utilisation,
  • des fonctions intégrées (réglages)
  • et du nombre de roues.

Choisir en fonction du niveau de mobilité de l’utilisateur

Le meilleur fauteuil roulant est celui qui correspond au niveau d’autonomie de l’utilisateur. Pour évaluer le niveau de mobilier de la personne, il faudra se demander si elle peut utiliser ses membres supérieurs, si elle peut diriger le fauteuil seule ou si elle a besoin d’assistance.

Quand l’utilisateur peut se déplace seule, de manière autonome

  • Un fauteuil roulant actif

Il conviendra parfaitement aux utilisateurs ayant un plus grand niveau de mobilité. Il est facile à manœuvrer et il se transforme aisément.

  • Fauteuil roulant Compact

Meilleur pour un usage quotidien, il est léger et facile à manier. Il convient aussi pour tous les types de déplacement. Avec ce modèle, l’utilisation peut aisément quitter le fauteuil pour le lit ou pour la voiture.

  • Un fauteuil roulant manuel pliable

Il sera adéquat pour les utilisations ponctuelles. Avec ses grandes roues arrière, il est facile à manipuler et convient pour les petits trajets. Grâce à sa taille compacte, il peut se ranger facilement dans le coffre d’un véhicule.

Quand l’utilisation a besoin d’assistance

  • Lorsque la personne utilisant le fauteuil roulant à une mobilité réduite et a besoin d’être accompagnée, il faudra opter pour un fauteuil roulant passif.
  • Un fauteuil roulant de transport sera idéal pour les petits trajets ou les simples transferts.
  • Pour les déplacements quotidiens, un fauteuil roulant manuel et pliable permettra de soulager le dos de l’accompagnateur.
  • Pour les longs trajets, optez aussi pour des fauteuils roulants de confort qui convient quand il s’agit de rester assis plusieurs heures.