Comment trouver un médecin de garde pour signaler une urgence ?

Les hôpitaux ainsi que d’autres centres hospitaliers sont tenus de respecter certaines procédures, et quelques-unes concernent les heures d’ouverture. Elles sont mises en place en vue de permettre à quiconque de bénéficier d’une aide médicale peu importe le moment. Vous avez besoin de gérer une urgence médicale et recherchez un médecin de garde qui puisse vous aider ? Poursuivez la lecture de ce guide pour savoir comment vous y prendre.

Faire de la téléconsultation

La transition vers le numérique ne concerne pas que les entreprises commerciales. Même dans le domaine de la santé, vous pouvez vous faire aider par un médecin de garde qui n’a pas les moyens de se déplacer vers vous immédiatement. Consultez le lien vers le blog d’un de ses médecins pour en apprendre plus sur leur manière de procéder. La téléconsultation est un moyen mis sur place en vue de favoriser l’aide à domicile en week-end et pendant les jours fériés. Plusieurs centres hospitaliers procèdent ainsi et notez que cette démarche est bien encadrée en vue de prodiguer le même traitement qu’en présentiel.

Si cette démarche reste encore inexplorée, c’est qu’il faut tout de même réunir certaines conditions qui est d’avoir un contact direct avec le médecin en question. C’est à partir de cela que vous pourrez avoir la liberté de le contacter à tout moment. Si vous devez vous rendre dans une clinique pour ce type de renseignement, vous pourrez ne pas avoir satisfaction, car l’organisme est tenu à de respecter certaines règles de confidentialité.

Le bouche-à-oreille

Une amie ou un membre de votre famille a déjà été en contact avec un médecin qui acceptait d’effectuer des prestations en dehors de ses heures de service. Une fois que vous avez son contact, discutez avec ce dernier pour vous faire un avis personnel. Débattez sur des sujets liés aux méthodes de gestion qu’un débutant peut appliquer quand il se trouve face à un cas d’urgence médicale. Sa manière d’aborder la problématique vous donne beaucoup de renseignements à son sujet. Un élément à ne pas négliger est la proximité de ce professionnel. Certaines urgences peuvent nécessiter l’intervention d’un vrai médecin. 

Qui contacter pour savoir quel médecin de la région est de garde ?

Vous avez le choix entre joindre le SAMU ou discuter avec SOS médecin. SOS médecin est compétent pour réagir face aux urgences médicales quelle qu’en soit la nature. Etant donné que l’équipe est constituée de professionnels de la santé, il est possible d’un médecin soit dépêché à votre domicile si votre médecin traitant est dans l’incapacité de venir vers vous. Quelques-uns de ses spécialistes sont formés pour administrer des soins par vidéoconférence. Cela permet surtout de gérer des cas où la vie du patient est menacée. Les numéros tels que le 116 et le 117 sont également disponibles pour des informations relatives aux médecins de garde accessibles immédiatement.