Comment soigner la dépression chez l’adulte ?

Tout le monde peut souffrir de dépression, comme tout autre problème de santé mentale. Bien qu’il existe certaines caractéristiques qui peuvent vous prédisposer à avoir une image dépressive. La vérité est qu’une personne déprimée ressemble à n’importe quelle autre, la différence est qu’il souffre beaucoup. Il est donc important de connaître les symptômes de la dépression, ses causes et, surtout, les moyens de la gérer pour la surmonter. Ce n’est pas un remède facile, mais c’est un processus valable pour mener une vie avec un plus grand bien-être.

Les symptômes de dépression

La dépression est un trouble de l’humeur qui affecte votre façon de penser, de ressentir et d’agir. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations. En effet, dans sa forme la plus douce, il n’interfère pas de manière significative avec vos vies, mais il rend tout plus difficile à faire et semble moins utile. Dans sa forme la plus grave, elle peut devenir risquée avec l’apparition de symptômes tels que des pensées ou des tentatives suicidaires. 

En parallèle : Comment éviter qu'un rhume s'aggrave ?

 

Les mots tristesse et dépression sont souvent utilisés de manière interchangeable, lorsque la dépression est un trouble mental grave qui doit être traité. Notez qu’être déprimé n’est pas la même chose qu’être triste, mais signifie plutôt avoir une combinaison des symptômes suivants :

A découvrir également : Astuces pour brûler rapidement les graisses

 

  • tristesse persistante ;
  • sentiments constants de désespoir, de vide ou de pessimisme ;
  • irritabilité ou agressivité ;
  • agitation ou anxiété constante ;
  • sentiments de culpabilité, d’inutilité ou d’impuissance ;
  • perte d’intérêt ou de plaisir pour les passe-temps et les activités.

Les causes de la dépression

Il existe différents facteurs de risque qui prédisposent une personne à développer une dépression. Dans ce cas, les antécédents médicaux sont une composante génétique à considérer, car le fait d’avoir des membres de la famille souffrant de dépression augmente les chances de la développer. D’autres facteurs biologiques comprennent les changements hormonaux et les perturbations des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine.

 

Ces facteurs interagissent avec les traits de personnalité, tels que des mécanismes de défense inefficaces, des croyances dysfonctionnelles et une vision pessimiste de la vie. De plus, il existe des facteurs environnementaux tels que des circonstances de vie stressantes et des traumatismes qui peuvent prédisposer à la dépression.

Comment guérir la dépression chez les adultes et tout le monde ?

La dépression est l’un des problèmes de santé mentale les plus faciles à traiter. Il a été constaté que 80 à 90 % des personnes réagissent bien au traitement et sont capables de mener une vie bien remplie. Si vous présentez certains ou plusieurs des symptômes mentionnés, il est important que vous vous rendiez chez un spécialiste pour évaluer votre cas.

 

Le traitement de la dépression comprend généralement une thérapie psychologique, des changements de mode de vie et, si nécessaire, des médicaments. Certaines des thérapies psychologiques pour la dépression avec le plus de preuves scientifiques sont la thérapie cognitivo-comportementale, le traitement d’activation comportementale, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie dialectique-comportementale.