Comment maintenir une bonne santé mentale ?

23 juin 2023

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance d'une bonne santé mentale. Il est difficile de maintenir une bonne santé mentale si vous ne disposez pas de temps ou ressources. Il est facile de tomber dans une spirale négative si vous n'êtes pas en bonne santé mentale. Surmonter les problèmes de santé mentale peut prendre beaucoup de temps, mais vous pouvez vous aider à traiter les informations et à garder votre cerveau en bonne santé en pratiquant des exercices comme la manœuvre de Valsalva et en utilisant des méthodes de respiration. Voici quelques conseils.

Manger sainement et bien dormir

Cette page vous guidera pour maintenir une bonne santé mentale.

A découvrir également : Réussir sa carrière dans le secteur médical

Une alimentation saine est cruciale pour prendre soin de votre santé mentale et physique. Ainsi, mangez sainement :

  • Non seulement cela vous aide à prendre le contrôle de votre santé mentale.
  • Permet à votre cerveau de mieux se sentir physiquement. 
  • Maintient aussi votre cerveau actif et fournit les nutriments dont il a besoin. 

Par conséquent, ajouter dans votre alimentation des aliments qui contiennent des nutriments comme des acides gras oméga 3 ou des vitamines.

Avez-vous vu cela : Pourquoi privilégier la formation lithothérapie en ligne ?

De même, un carnet d’écriture devient votre meilleur allié lorsque vous souffrez d'insomnie. Notez vos tâches planifiées, pensez à ce qui est important et montrez votre gratitude pour tout ce qui s'est passé ce jour-là. L'écriture épuise votre cerveau, vous dormez donc mieux la nuit. En effet, un cerveau reposé est un cerveau heureux, alors faites-en une routine.

Poursuivre un objectif et rire

La majorité des gens ressentent de la joie lorsqu'ils réalisent qu'ils ont un but, qu'ils contribuent à l'amélioration de la société et qu'ils ont un objectif dans la vie. Travailler sans objectif clair ou viser l'absolu ne vous donnera pas satisfaction. Ainsi, la poursuite d'objectifs peut parfois vous donner l'impression d'avoir une raison de continuer à faire ce que vous faites.

De même, la science suggère que le rire peut aider à guérir certains types de lésions cérébrales en libérant des produits chimiques qui aident au renforcement des parties du cerveau qui pourraient autrement ne pas guérir. De plus, le rire augmente le bon cholestérol, diminue l'inflammation artérielle et aide à garder un cœur en bonne santé.

Méditer et faire des pauses

La méditation aide au ralentissement du processus de vieillissement et a différents avantages. La méditation élève immédiatement l'esprit et apporte ainsi un sentiment général de bien-être. Les exercices que vous pouvez faire incluent des techniques de respiration telles que 4-7-8 et des respirations alternées. L'activité physique, tel que le yoga, peut aussi vous aider à une déconnexion et une détente totale.

Apprendre à gérer des situations stressantes comme des examens ou une semaine spécialement chargée peut vous aider à décider quand faire une pause pendant la semaine. Accordez-vous du temps et de la liberté pour respirer de temps en temps un peu d'air frais.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés