Alimentation, stress et santé de la vésicule biliaire : que faut-il savoir ?

La vésicule biliaire favorise la digestion. Elle est une poche qui stocke la bille produite par la fois. Son principal rôle est d’aider l’être humain à bien digérer les graisses. Par ailleurs, certains facteurs comme le stress et l’alimentation peuvent affecter la santé d’un individu, laissant apparaitre la formation de calculs biliaires ou des douleurs. Comment un mode de vie peut-il influencer la santé de cette partie essentielle du système digestif ?

Les impacts de l’alimentation sur la vésicule biliaire

Manger sainement est très important pour la santé humaine et surtout pour la vésicule biliaire. En réalité, une alimentation riche en graisse ou en cholestérol peut être à la base de la formation du calcul biliaire.

Lire également : Pourquoi les centres dentaires de Strasbourg sont le meilleur choix pour les soins dentaires de votre famille ?

Ces calculs qui apparaissent lors de l’accumulation de la bille peuvent d’une manière ou d’une autre entrainer des douleurs intenses. Pour en savoir plus, il suffit de lire ce guide sur alimentation et impact du stress sur la vésicule

Dans le même cas, une alimentation saine peut participer à la prévention de ces dysfonctionnements. Il s’agit donc de privilégier les aliments comme :

A découvrir également : Les fleurs de CBD : que sont-elles et pourquoi les consommer ?

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les aliments riches en minéraux et en fibre.

Il est aussi recommandé de ne pas se soumettre aux jeûnes prolongés, car ils peuvent augmenter le risque de calculs biliaires.

Comment le stress affecte-t-il la vésicule biliaire ?

Le stress est un phénomène quotidien dans la vie humaine. Même en comprenant ses impacts négatifs sur le cœur et le cerveau, il est utile de reconnaitre que le stress peut également agir sur la vésicule biliaire.

En cas de stress par exemple, l’individu libère des hormones capables d’altérer la bile et d’entrainer la formation des cailloux. Le stress peut également agir sur les habitudes alimentaires d’un individu. Il peut le contraindre à opter pour les aliments malsains qui pourront à leur tour affecter la vésicule.

Les signes et symptômes d’une vésicule biliaire malade

Il existe plusieurs signes par lesquels on peut reconnaitre une vésicule biliaire malade. La douleur dans l’abdomen supérieur droit, les nausées, les vomissements, la jaunisse et l’indigestion sont les signes majeurs.

Cependant, il est suggéré de savoir que ces symptômes peuvent varier en intensité et être intermittents. Il est donc recommandé d’écouter son corps et surtout de se faire consulter par un médecin en cas de problèmes majeurs.

Comment maintenir une vésicule biliaire saine ?

La première chose à faire pour avoir une vésicule saine est de manger sain, de réduire les stress et surtout opter pour un excellent mode de vie. Ensuite, il est nécessaire d’éviter les régimes, car ils peuvent déclencher les formations des cailloux.

Il est également recommandé de bien s’hydrater afin de diluer la bile. Un suivi régulier peut aussi participer au maintien de la vésicule biliaire.