Quelles sont les propriétés des cabines infrarouges ?

Les cabines infrarouges sont des appareils de relaxation et de bien-être qui utilisent la chaleur infrarouge pour chauffer le corps. Elles sont généralement composées d’une cabine en bois ou en plastique, dans laquelle sont installés des panneaux émetteurs de chaleur infrarouge qui agissent sur l’organisme de chaque utilisateur. Quelles sont les propriétés de ces différentes cabines ? 

Des rayons infrarouges lointains (FIR) 

La référence utile en matière de gadgets technologiques est sans aucun doute les concepteurs ou les boutiques spécialisées dans le commerce de ces produits. Cependant, il est utile de savoir que les cabines infrarouges utilisent des émetteurs de rayons infrarouges lointains pour chauffer le corps de l’intérieur. 

Ainsi, contrairement aux saunas qui chauffent l’air autour de l’utilisateur en premier lieu, ces appareils émettent plutôt des rayons qui pénètrent la peau et génèrent ensuite de la chaleur à l’intérieur de l’organisme. L’utilisateur transpire alors et subit une désintoxication complète en profondeur.

De la détente et relaxation 

Ce qu’il convient de retenir de l’utilisation d’une cabine infrarouge, c’est que chaque séance avec ce gadget apaise et relaxe le corps de l’utilisateur. La chaleur douce et la sensation enveloppante de la cabine aident à réduire le stress. 

Ils soulagent aussi la tension musculaire, et favorisent la relaxation. En fait, il s’agit là d’un excellent moyen de décompresser après des moments de travail intenses et stressants. Le petit plus, c’est que ces cabines peuvent parfois contenir deux personnes. 

De la détoxification 

La transpiration générée dans une cabine infrarouge est plus abondante que dans un sauna traditionnel. Pour le petit rappel, toute cette transpiration contribue à éliminer en profondeur les toxines du corps, surtout lorsque l’utilisateur vit ou travaille dans un environnement pollué par les déchets ou les métaux lourds. 

Soulagement des douleurs musculaires et articulaires 

La chaleur infrarouge peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. En fait, des études médicales ont prouvé que le système installé dans les cabines peut atténuer l’inflammation de maux comme l’arthrite ou les douleurs dorsales. 

Quelques spécificités des cabines infrarouges à retenir 

Avant de choisir une cabine infrarouge, il faut savoir qu’il en existe deux types : les cabines à rayonnement court et les cabines à rayonnement long. Les cabines à rayonnement court utilisent des panneaux en céramique ou en quartz pour produire un rayonnement thermique de courte longueur d’onde. 

Ce rayonnement agit beaucoup plus profondément dans la peau. Il provoque aussi une forte sudation. En revanche, les cabines à rayonnement long utilisent des panneaux en carbone ou en verre pour produire un rayonnement thermique de longue longueur d’onde. 

Néanmoins, que ce soit l’un ou l’autre de ces modèles, la température dans ce genre de cabine est généralement comprise entre 40 et 60°C. Quant à l’humidité dans ces appareils, elle est faible pour mieux supporter la chaleur dégagée par l’installation.